Le métier de formateur indépendant consiste à partager son expertise et ses compétences. Cette transmission de compétences peut se faire via des sessions de formation ou des ateliers. Le formateur indépendant travaille souvent sous le régime de la micro-entreprise ou crée une SASU. Si ces régimes permettent de profiter pleinement de son indépendance, ils offrent peu d’avantages sociaux. Face à ces contraintes, il existe une alternative : le portage salarial.
En portage salarial, cette indépendance est alliée à une sécurité sociale et administrative. Ainsi, elle offre une solution sécurisée pour exercer cette profession. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages du métier de formateur indépendant en portage salarial.
Comment devenir formateur indépendant ?
Aucun diplôme spécifique ni parcours académique formel n’est exigé pour exercer en tant que formateur. Ce métier repose avant tout sur une expérience pratique solide, des compétences éprouvées, et une expertise approfondie dans un domaine particulier.
Bien que certaines formations puissent améliorer vos capacités pédagogiques et techniques, elles ne suffisent pas à elles seules pour obtenir le titre de formateur. Il est nécessaire de formaliser votre statut en vous déclarant auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). Toutefois, si vous optez pour le portage salarial, la société de portage qui vous emploie peut déjà disposer du numéro d’agrément formateur requis.
Pour mener des actions de formation, il est faut :
- Déposer une déclaration d’activité auprès du Service Régional de Contrôle (SRC) et de la DIRECCTE,
- Soumettre chaque année un Bilan Pédagogique et Financier (BPF), qui retrace l’activité de l’année précédente, à envoyer au SRC.
C’est quoi le portage salarial ?
Le portage salarial est un statut hybride entre le salariat et l’indépendance. Ce statut permet à un formateur indépendant de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié traditionnel. Il repose sur une collaboration entre trois acteurs : le formateur indépendant, une société de portage salarial et une entreprise cliente.
Dans ce cadre, le formateur indépendant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Ce qui lui donne accès aux protections sociales d’un salarié (chômage, sécurité sociale, etc.). Bien qu’il soit officiellement salarié de la société de portage, il garde toute son autonomie. Il peut ainsi démarcher librement ses clients et définir lui-même son tarif journalier moyen (TJM). Lorsque le formateur trouve une entreprise intéressée par ses services, il discute avec elle des modalités de la mission (rémunération, durée…). Ces éléments sont ensuite formalisés dans un contrat de mission signé entre l’entreprise cliente et la société de portage.
Pour un formateur indépendant qui souhaite développer son activité, le portage salarial présente de nombreux avantages, comme nous allons le découvrir plus en détail.
Quelles sont les avantages du portage salarial pour un formateur indépendant ?
Le métier de formateur indépendant est éligible au portage salarial. Grâce à ce statut, le formateur dispose de plusieurs avantages.
- Bénéficier des avantages du salariat : le portage salarial permet de bénéficier du statut de salarié, tout en conservant l’indépendance dans la gestion de son activité. Cela signifie que le formateur est salarié de la société de portage, ce qui lui permet d’avoir accès aux droits liés à ce statut (retraite, sécurité sociale, mutuelle, assurance chômage, etc.).
- Plus de gestion administrative : Pour un formateur indépendant, la gestion de l’administratif est souvent chronophage. En portage salarial, c’est la société qui s’occupe de toute la gestion administrative : facturation, relances, gestion des cotisations sociales et fiscales, etc. Cela permet au formateur de se concentrer sur son cœur de métier, sans avoir à se soucier des tâches administratives.
- Pas de création d’entreprise : il n’est pas nécessaire de créer une structure juridique (auto-entrepreneur, société), ce qui réduit les contraintes et les démarches administratives. Cela permet de tester une activité de formateur indépendant sans risquer de perdre les avantages sociaux.
- Se former : en tant que salarié, le formateur a accès au droit à la formation professionnelle continue, ce qui lui permet de développer ses compétences et d’évoluer dans son métier.